Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blonde in Caribouland
8 avril 2010

Jour de pluie, jour de Wi Fi

Je profite du ciel gris pour adresser quelques conseils de survie au nouvel arrivant frettement débarqué:

Et en tout premier lieu, avant d'entrer dans un logement québecois, enlevez vos chaussures (surtout en hiver quand elles sont couvertes de neige (ou "sloche") prévoir donc de porter des chaussettes de préférence assorties, propres et sans trous pour visiter ses amis (voire une seconde paire de chaussures dans son sac) car le cheddar comme le fromage de poutine n'a pas de goût et encore moins d'odeur, vous ne pourrez donc pas détourner l'attention des narines des autres convives sur le camembert de fin de repas à moins d'en apporter un vous-même ce qui vous coûtera quand même au minimum 9 dollars, c'est à dire l'équivalent de 3 paires de bas chinois à l'Aubainerie du coin. Je vous aurais prévenu.

Si vous êtes invités à dîner, n'oubliez pas d'apporter votre boisson, en particulier s'il s'agit de vin. D'ailleurs même certains restaurants vous le rappellent (http://www.apportezvotrevin.com/). Pour cela rien de plus simple, passez à la SAQ (société des alcools du Québec) avec votre carte d'identité prouvant que vous avez plus de 18 ans (même si vous en paraissez 32) et un porte-feuille relativement bien rempli (comptez minimum 10 dollars (hors taxe) pour une bouteille). Du coup on comprend mieux l'engouement des Québecois pour la bière (voir post précédent) quand la caisse de Tremblay est à 5 piasses au dépanneur du coin.

Ne vous étonnez pas, au moment de payer vos achats, que le caissier du "Métro" vous aborde d'un souriant "Allo, ca va bien?" auquel vous êtes invités à répondre "ça va bien merci!" (certains Québecois s'amusent à imaginer les conséquences apocalyptique d'une réponse négative à cette question d'usage, bande de petits plaisantins). N'oubliez pas de payer en "piasses" (et non en dollars) et en "sous" (les "cents" n'existent pas, ce sont des "noirs"), taxes comprises. Prenez votre "sac" (même s'il est en plastique) de courses rempli pour vous par un jeune employé payé pour ça (le pourboire n'est donc pas obligatoire ce qui est suffisamment rare pour être noté) et dites "Bonjour" en partant.

Arrivé à la soirée, ne vous rongez pas les sangs à tenter de vous souvenir d'où vous avez déjà pu rencontrer cette Catherine qui vous a accueilli d'un chaleureux "salut ca va?" comme si elle vous connaissait depuis toujours, le tutoiement est quasi systématique (sauf avec votre patron les 5 premières minutes de votre entretien d'embauche). Faites deux bises aux filles et deux bises en serrant la main des gars.

La chanson francophone québecoise est de manière générale "plate": quand Coeur de Pirate et les Cowboys Fringuants sont en tournée en Europe, ils ne restent sur les ondes que les soirées spéciales 'C'line", Mara Tremblay et Eric Lapointe. Que ce soit pour la qualité musicale de la toune ou les thèmes abordés, préparez vos mouchoirs!

Enfin la bonne nouvelle du jour c'est qu'il y a du Wi-Fi (prononcé à l'anglaise ce qui casse un peu ma rime de titre) dans tous les cafés (ce qui m'arrange bien puisque je vis au dessus d'un Second Cup ;p). A voir tous les ordinateurs sur les tables du Starbucks et autres Café-Kilo, on finirait par croire que les pc fonctionnent au sucre des gateaux à la carotte et aux muffins aux bleuets plutôt qu'à l'électricité.

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée, amis de moi de Belgique et de Luxembourg!

A bientot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité