Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blonde in Caribouland
6 avril 2010

Pour le rassemblement Wallonie-Québec

(Un reportage de votre envoyée spéciale à Montréal pour savoir pourquoi les Belges se sentent presque comme 'chez nous" au Québec)

D'abord et parce que cette information était passée inaperçue dans mon guide du routard, le Québec est une région de bières. Et oui, non seulement ils en fabriquent (des bonnes avec une étiquette digne d'une couverture de romans de fantasy et un nom évocateur d'un passé glorieux, comme "le coup de grisou" ou 'les trois pistoles" ) mais en plus ils en importent comme vous avez pu le voir dans la rubrique "Belgitudes". Aucun risque donc de sevrage de houblon au pays du caribou (qui soit dit en passant n'est pas une bière mais une espèce de vin chaud qui se boit au carnaval)

Ensuite parce que même s'ils ne les cuisent pas deux fois et qu'ils les inondent d'une immonde sauce brune et de fromage sans goût, les frites sont une des premières causes de l'obésité galopante qui vous guette dès votre arrivée au Québec. Là encore la Belgitude est de mise puisque l'enseigne "Frites alors!" est particulièrement à la mode et même si le menu comporte l'incontournable poutine (sans commentaire tant que je n'aurai pas quitté le territoire), il est possible d'y déguster des mitraillettes typiquement bruxelloises et droixhiennes (aux merguez)

Hors gastronomie, les revendications souverainistes du Québec ont un petit air de déjà entendu. Les "Marre de payer pour les autres" et "on ne parle même pas la même langue, on n'a pas la même culture, on n'a rien de commun avec eux" résonneront comme un doux souvenir empli de nostalgie pour les Wallons exilés qui profitent du loin des yeux loin du conflit pour ne pas lire les dernières élucubrations deweveriennes dans la DH du matin.

Côté culture et anecdote, une des chansons les plus populaires au Québec est "Coeur de loup" du chanteur québecois, Philippe Lafontaine que tout le monde chante en choeur en se balanant sur sa chaise et en fermant les yeux dans toute bonne soirée où il y a de la bière ("comment ca il est belge, Philippe Lafontaine?")

Même si ça n'intéresse que moi, il y a aussi de la bonne bande dessinée qui vient d'icitte.

Et pour finir, c'est officiel et ça fait bien plaisir, Belges et Québecois (mais aussi Basques, Corses, Méditerranéens de Lyon à Marseille, Ch'tis et Suisses) partagent le désamour des "maudits Français", avec qui une base linguistique est le seul point commun, qui râlent quand ils ne galèrent pas, préfèrent Paris à tout mais ne veulent pas y remettre les pieds même si on leur payait le billet d'avion (d'ailleurs pour cotiser pour un vol charter de retour à l'envoyeur: cliquez ici) et sont les seuls (avec Jane Birkin) à garder leur accent pète-cul après 20 ans de résidence permanente. Je sais qu'on va m'accuser de partialité mais j'y peux rien moi si c'est vrai.

Sur ce, un bec aux chats (présentement au nombre de 3: Maya, Mimine et petit chaton sans nom dans sa boite en carton) et à bientôt pour d'autres photos et anecdotes!

Découvrez la playlist coeur de loup avec Super Party 80

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne tomberai pas dans le piège de donner mon avis quant au fromage (qui a qd mm l'avantage de n'être là que pour rajouter du gras et de la consistance au plat (en plus d'intriguer les touristes) et à la sauce dont le seul qualificatif politiquement correct est "brune" mais si ca peut te rassurer c'est meilleur que ca en l'air (traduction québecoise: "c'est pas pire")<br /> Pour ce qui est de cette intéressante question sur la place des luxembourgois dans l'imaginaire international je te promets de faire ma petite enquete et de te répondre d'ici peu (mais d'avance je pense que le fait que les luxembourgeois se sont fait piqué C'line par les suisses à l'eurovision ne les a pas aidés)
S
Ces frites avec leur sauce et le fromage, ça a vraiment l'air épouvantable, je crois que je vais en faire des mauvais rêves (même dans des périodes d'envie extrême de fromage, je n'imagine pas avoir envie de ça, surtout d'un fromage qui n'a pas de goût) :)! Sinon, pour ce qui est de l'identité culturelle et des relations internationales, après tout, où aller pour trouver l'harmonie universelle ? Mais plus important encore, que pensent-les canadiens de Luxembourg ?
Publicité